Le séminaire organisé par l’Association des Amis du Judaïsme Marocain (A.J.M.) s’est déroulé sur trois jours, les 28, 29 et 30 avril, dans les villes de Tanger et Asilah au Maroc. Ce programme de formation, soutenu par l’USAID et la High Atlas Foundation et en collaboration avec la Communauté juive de Tanger, avait pour but de répondre à la demande d’établissements scolaires souhaitant organiser des visites de lieux de présence juive.

 

Jour 1 : Introduction et immersion dans la culture judéo-marocaine

Accueil des huit jeunes participants marocains et présentation de l’objectif du séminaire.

Introduction à l’histoire et à la culture judéo-marocaine.

Visite guidée d’un espace muséal à Asilah pour y découvrir des artefacts et des expositions liés au patrimoine juif marocain.

 

Jour 2 : Formation pratique sur le terrain

Ateliers pratiques à Tanger, où les participants apprennent à guider des visiteurs dans une synagogue, en expliquant son importance et ses fonctions.

Visite d’un bain rituel (Mikvé) à Asilah, où les participants sont formés sur les pratiques et significations de ce lieu dans la vie juive.

Découverte d’un four à pain traditionnel et son rôle et d’un cimetière tout en donnant des explications sur les rites funéraires.

 

Jour 3 : Approfondissement des connaissances et évaluation

Sessions éducatives sur les différentes étapes du cycle de la vie juive (naissance, Bar mitzva, mariage, décès) et sur certaines fêtes du calendrier hébraïque.

Évaluation des connaissances acquises par les participants à travers un examen et une mise en situation pratique.

Remise des certificats attestant des connaissances acquises après la réussite de l’examen en présence des dirigeants de la communauté juive de Tanger.

 

Tout au long du séminaire, l’accent a été mis sur la préservation de la mémoire de la communauté juive marocaine et la promotion d’un Maroc moderne et tolérant. Les participants sont encouragés à partager ce qu’ils ont appris, contribuant ainsi à l’éducation et à la sensibilisation du public sur la richesse du patrimoine culturel du Maroc.

À propos d'AJM

L’association « les Amis du Judaïsme Marocain A.J.M. » à but non lucratif, a été créée en 2016 par un groupe de citoyens marocains juifs et musulmans animés par le devoir de mémoire envers une communauté juive marocaine deux fois millénaire, aujourd’hui pratiquement disparue sur le territoire national. Cette association œuvre pour la péservation du patrimoine juif marocain matériel et immatériel. Elle s’attache à faire connaître aux marocains d’aujourd’hui, au Maroc comme à l’étranger, la culture judéo-marocaine et sa place dans l’histoire nationale. La promotion de l’image d’un Maroc moderne, multiculturel, tolérant est aussi l’un de ses objectifs.

Découvrez les activités de l'AJM !

Restez connectés sur notre site web ajm-maroc.org et nos réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook.