Les Journées Juives d’Agadir, un festival envoûtant a eu lieu du 16 au 18 Mars 2023, célébrant la culture amazigh judéo-marocaine : un périple captivant à travers des découvertes, des conférences, des projections et des visites culturelles, mettant en lumière le judaïsme amazigh et saharien. Les participants ont vécu une immersion totale dans la culture judéo-amazigh du Maroc avec des conférences animées par des experts renommés sur le Judaïsme du Sud, l’habitat et les métiers en milieu juif amazigh et saharien, offrant des perspectives uniques sur la tradition de cette région.

 

Découverte et Partage
Visites commentées de la Synagogue d’Agadir, apprentissage des rites du Chabbat et dégustation du repas traditionnel La Dafina, projections de films pour une meilleure compréhension de la vie des Marocains juifs. La cérémonie de clôture a rendu hommage à Feu Simon Lévy, et a été suivie d’un concert de musique amazigh et de danses Ahwach animé par le groupe de Aziz Ozouss, accompagné de la talentueuse chanteuse israélienne Lala Tamar. Un cocktail dînatoire a clôturé en beauté cette célébration culturelle.

 

Un Programme Captivant

Jour 1 – Jeudi 16 Mars 2023
Avec des conférences sur le Judaïsme du Sud, les fouilles archéologiques d’Aguerd et Tagadirt, animées par Saghir Mabrouk et David Goeury et une conférence sur l’habitat et les métiers en milieu juif amazigh et saharien, présentée par Salima Naji.

Jour 2 – Vendredi 17 Mars 2023
Avec la projection du film « Marocains Juifs, destins contrariés » de Younes Laghrari, suivi d’un débat puis la présentation de la fresque « Une Histoire Juive du Maroc » par Mickael Sicsu. La visite commentée de la synagogue d’Agadir qui a suivi a été remarquablement appréciée.

Jour 3 – Samedi 18 Mars 2023
Avec la visite de la Kasbah Oufella d’Agadir avec sa vue panoramique sur Agadir et la présentation de sa rénovation par Salima Naji, architecte des monuments . Un déjeuner traditionnel du Chabbat avec sa Dafina, accompagné de la présentation du rituel sabbatique puis une soirée festive de clôture avec un hommage à Feu Simon Levy, un concert de musique amazigh et danses Ahwach, couronné par un riche cocktail dînatoire.

 

Les Journées Juives d’Agadir 2023 ont été une expérience inoubliable, offrant aux participants l’occasion de plonger dans la culture judéo-amazigh marocaine et de célébrer son héritage unique. Restez à l’affût pour d’autres événements AJM qui vous transporteront au cœur de cette riche tradition.

À propos d'AJM

L’association « les Amis du Judaïsme Marocain A.J.M. » à but non lucratif, a été créée en 2016 par un groupe de citoyens marocains juifs et musulmans animés par le devoir de mémoire envers une communauté juive marocaine deux fois millénaire, aujourd’hui pratiquement disparue sur le territoire national. Cette association œuvre pour la péservation du patrimoine juif marocain matériel et immatériel. Elle s’attache à faire connaître aux marocains d’aujourd’hui, au Maroc comme à l’étranger, la culture judéo-marocaine et sa place dans l’histoire nationale. La promotion de l’image d’un Maroc moderne, multiculturel, tolérant est aussi l’un de ses objectifs.

Découvrez les activités de l'AJM !

Restez connectés sur notre site web ajm-maroc.org et nos réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook.