Noche de Mimona

Dans le cadre de son action de conservation et promotion du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel, A.J.M a souhaité célébrer avec éclat la fête de la Mimouna à Tanger, le 13 avril 2023. Cet évènement qui célèbre la fin de la fête de Pessah, suit un rituel typiquement marocain, au cours duquel les maisons juives sont ouvertes et accueillent familles et voisins juifs et musulmans. 

Avec le concours actif de la Communauté juive de Tanger, une magnifique réception, ouverte au grand public de la ville, a été organisée dans les locaux du cercle de la Communauté.  Jusqu’à une heure tardive les convives ont pu apprécier les délices d’un buffet reflétant les coutumes traditionnelles de la fête et s’initier ainsi à une partie de la culture judéo-marocaine.

À propos d'AJM

L’association « les Amis du Judaïsme Marocain A.J.M. » à but non lucratif, a été créée en 2016 par un groupe de citoyens marocains juifs et musulmans animés par le devoir de mémoire envers une communauté juive marocaine deux fois millénaire, aujourd’hui pratiquement disparue sur le territoire national. Cette association œuvre pour la péservation du patrimoine juif marocain matériel et immatériel. Elle s’attache à faire connaître aux marocains d’aujourd’hui, au Maroc comme à l’étranger, la culture judéo-marocaine et sa place dans l’histoire nationale. La promotion de l’image d’un Maroc moderne, multiculturel, tolérant est aussi l’un de ses objectifs.