Un séminaire diplômant de formation « Le Judaïsme Marocain, histoire et culture » au profit des guides touristiques de Marrakech

L’Association des Amis du Judaïsme Marocain (AJM) a récemment conclu un séminaire inédit en collaboration avec l’École de Tourisme de l’Université de Haïfa et la Communauté Juive de Marrakech. Du 28 au 31 août 2023, la salle de conférence de l’hôtel RIU Tikida Garden à Marrakech a accueilli cette initiative destinée aux guides touristiques officiels de la ville.

 

Un Voyage à travers l’Histoire et la Culture Judaïque Marocaine

Placé sous le thème captivant « Le Judaïsme Marocain, histoire et culture », ce séminaire intensif de quatre jours a été conçu en réponse à l’augmentation significative du nombre de touristes intéressés par le Patrimoine judéo-marocain. Forte de son partenariat avec l’école de Tourisme de l’Université de Haïfa en Israël, l’AJM a développé un programme de séminaire de 24 heures de cours, dispensé sur 4 journées en langue arabe.

 

Formation Initiale à Marrakech : Les Premiers Ambassadeurs du Judaïsme Marocain

La première phase de ce projet ambitieux a été lancée avec la formation de 15 guides touristiques de Marrakech. L’objectif est clair : former une élite de professionnels, dotés de connaissances approfondies sur l’histoire et la culture du judaïsme marocain. L’AJM aspire à étendre rapidement cette initiative pour atteindre une centaine de guides dans un futur proche.

 

Une Initiative qui s’étend au-delà de Marrakech

Forte du succès de cette première étape, l’AJM annonce déjà la duplication prochaine de cette opération dans d’autres villes du Maroc qui ont manifesté un vif intérêt pour cette formation unique.

 

AJM : Ambassadeur de la Culture Judaïque Marocaine

Basée à Rabat et dirigée par une équipe dynamique, l’AJM s’investit pleinement dans la préservation et la promotion du patrimoine judéo-marocain, que ce soit à travers des formations, la rénovation de sites historiques, des visites éducatives, des événements festifs ou encore des festivals tels que les « Journées juives«  (Jewish days). L’association s’attache à propager la richesse de la culture judéo-marocaine à travers le Royaume.

À propos d'AJM

L’association « les Amis du Judaïsme Marocain A.J.M. » à but non lucratif, a été créée en 2016 par un groupe de citoyens marocains juifs et musulmans animés par le devoir de mémoire envers une communauté juive marocaine deux fois millénaire, aujourd’hui pratiquement disparue sur le territoire national. Cette association œuvre pour la péservation du patrimoine juif marocain matériel et immatériel. Elle s’attache à faire connaître aux marocains d’aujourd’hui, au Maroc comme à l’étranger, la culture judéo-marocaine et sa place dans l’histoire nationale. La promotion de l’image d’un Maroc moderne, multiculturel, tolérant est aussi l’un de ses objectifs.